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Refonte de site internet : 7 clés pour le réussir

Votre site internet ne correspond plus à votre image de marque, vous sentez qu’il a besoin d’être modernisé ou qu’une mise à jour technique s’impose ? Il est sûrement temps d’envisager une refonte de votre site internet. Plus qu’un simple relooking, la refonte vise à modifier un site internet en profondeur que ce soit au niveau de son design ou de sa structure.

Si vous souhaitez améliorer votre site internet et le remodeler, voici quelques clés essentielles à connaître🗝

Pourquoi faire la refonte de son site internet ?

Pour rester performant, votre site internet a besoin de mises à jour régulières. Que ce soit pour rester attractif aux yeux de votre cible ou pour répondre aux exigences des moteurs de recherche qui changent constamment.

Est-il temps pour vous de refaire votre site web ? Voici les signes qui ne trompent pas :

  • Vous avez besoin de moderniser votre site internet : celui-ci possède un design un peu daté qui nuit votre image de marque. N’oubliez pas, le design de votre site internet impacte vos clients, il est donc hautement stratégique 😉
  • Votre site internet n’est pas responsive : c’est-à-dire qu’il ne s’adapte pas à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, mobile et tablette). Il est donc grand temps d’y remédier ! Aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs utilisent leur smartphone pour aller sur internet... Il serait dommage de passer à côté de ces clients potentiels ! De plus, il faut noter que Google privilégie les sites mobile-friendly dans son classement au détriment des autres…

     

  • Votre site a besoin d’une mise à jour technique: votre site n’est pas sécurisé (certificat SSL), la vitesse de chargement des pages est trop lente, il y a des bugs, vous souhaitez changer de CMS…

     

  • Votre site web ne correspond plus à votre image de marque : vous avez adopté un nouveau positionnement, une nouvelle stratégie marketing, rebranding complet… Votre site doit pouvoir refléter tous ces changements.

     

  • Votre site internet professionnel n’est pas suffisamment performant : il génère peu de trafic ou vous observez que ce dernier est en baisse, le taux de rebond est élevé, le taux de conversion trop bas (lien vers article «10 conseils design pour booster taux conversion e-commerce »), le référencement naturel de votre site est insuffisant, etc.

     

  • Vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités : votre entreprise a évolué, vous avez besoin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités comme la prise de rendez-vous en ligne, la création d’un espace client, l’ajout d’un blog, etc.

7 clés pour réussir la refonte de son site web

Faire un bilan de son site web

Avant de vous lancer dans votre projet de refonte, prenez le temps de réaliser un audit. Analyser votre site web vous permettra de mieux comprendre quels sont les points à améliorer, mais aussi quels sont vos points forts.

L’audit de site se décompose en plusieurs étapes :

  • L’expérience utilisateur : votre site possède-t-il une navigation fluide et intuitive ? Le parcours d’achat est-il facilité ? Etc.
  • Le SEO : sur quels mots-clés êtes-vous positionné ? Vos pages sont-elles bien optimisées pour le référencement naturel ? Etc.
  • L’aspect technique : le temps de chargement de vos pages est-il correct ? Votre site est-il responsive design ? Y a-t-il des erreurs de redirection ? Etc.
  • Les performances : quelles sont les pages les plus visitées et les moins visitées ? Celles avec le meilleur/pire taux de rebond, taux de conversion ? Etc.

Un conseil : réaliser également une analyse des sites de vos concurrents. Le benchmark concurrentiel est très utile pour vous inspirer, mais également pour savoir comment vous démarquer.

Définir des objectifs clairs avant la refonte de son site internet

Parfois oubliée, cette étape est primordiale pour réussir la refonte d’un site internet. Définir des objectifs vous permettra de savoir où concentrer vos efforts et de vérifier que vos attentes ont bien été remplies.

Voici un exemple d’objectifs que vous pouvez vous fixer :

  • Rafraîchir le design de votre site internet
  • Augmenter le trafic
  • Augmenter le taux de conversion
  • Réduire l’abandon de panier

Pour rester efficace, il est conseillé d’utiliser la méthode SMART : vos objectifs doivent être à la fois Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Par exemple, vous pouvez vous donner comme objectif d’augmenter le trafic de votre site e-commerce de 10% en 6 mois.

Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges, ou brief est un document clé pour mener à bien une refonte de site internet. Il sert de fil rouge au projet, permet de suivre son avancement, puis de vérifier que les objectifs ont bien été atteints.

Il doit comprendre :

  • Une présentation de votre entreprise (activité, produits et/ou services, public cible, concurrents, etc.)
  • Les objectifs de votre refonte
  • Une analyse de votre site actuel
  • Votre charte graphique
  • Vos attentes concernant la refonte de votre site web
  • Le planning à respecter et le budget alloué

Le cahier des charges est indispensable pour mener à bien votre projet de refonte web, que vous ayez ou non choisi de faire appel à un prestataire.

Repenser le design de son site

Le design de votre site internet permet de renforcer votre image de marque (lien vers article image de marque) et de mettre en confiance vos utilisateurs. Il est aussi capital pour guider visuellement les visiteurs vers les informations les plus importantes. Au-delà de l’aspect esthétique, il possède donc une importance à part entière dans votre stratégie digitale. La refonte est donc l’occasion parfaite pour effectuer un petit relooking !

Le design de votre site vitrine, professionnel ou de votre e-commerce doit être repensé régulièrement pour s’adapter aux codes visuels de son époque. Cependant, veillez aussi à ce que la charte graphique de votre site web reflète correctement l’identité visuelle de votre entreprise. On doit pouvoir retrouver cette dernière dans chaque élément visuel de votre site (logo, couleurs, typographie, style des images...).

Un conseil : n’ayez pas peur du vide 😉 Il est important d’aérer la mise en page de vos pages web. Votre site sera plus agréable visuellement et gagnera en clarté car les éléments clés ressortiront plus facilement.

N’oubliez pas, chaque élément graphique de votre site transmet des émotions. Choisissez-les donc avec soin pour qu’ils véhiculent le bon message et « parlent » à votre cible.

Pour être efficace, votre refonte graphique doit également prendre en compte l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

Mettre l’expérience utilisateurs au centre

Plus votre site internet sera agréable à utiliser, plus vos visiteurs auront envie d’y rester et de consulter d’autres pages. Il y a donc plus de chance qu’ils se transforment en client. L’expérience utilisateur (aussi appelée UX) est donc primordiale ! Elle correspond au ressenti de vos visiteurs lorsqu’ils parcourent votre site. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte au moment de changer votre site web.

Assurez-vous que la nouvelle version de votre site respecte les points suivants :

  • La navigation est fluide et intuitive
  • Le contenu est clair et hiérarchisé
  • Les informations clés se trouvent rapidement
  • L’ensemble de votre site internet est cohérent
  • Les call-to-action sont efficaces, visibles et accessibles
  • La vitesse de chargement des pages est optimisée (ce qui, en plus d’offrir une navigation plus agréable, permet un meilleur référencement naturel)

Glissez-vous dans la peau de vos utilisateurs pour mieux les comprendre et leur offrir une expérience de qualité lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Penser au référencement naturel

Le référencement naturel de votre site est le nerf de la guerre pour être plus visible dans les résultats des moteurs de recherche ! La refonte est le moment idéal pour le travailler. Toutefois, une refonte n’est pas sans risque… Si la migration est mal réalisée, cela peut impacter votre référencement et vous faire perdre des places durement acquises dans votre positionnement.

Voici donc quelques bonnes pratiques (non-exhaustives) importantes à mettre en place :

  • Evitez de changer l’URL de vos pages. Si cela est nécessaire ou si vous devez changer de nom de domaine, n’oubliez pas de rediriger les URLs des anciennes pages vers les nouvelles.
  • Assurez-vous que l’arborescence de votre site web est cohérente et bien construite.
  • Vérifiez que le contenu de chacune de vos pages est bien optimisé pour le SEO.
  • Veillez à ce que votre site internet soit bien responsive design.
  • Surveillez la vitesse de chargement de vos pages et optimisez-la si besoin (vous pouvez pour cela vous aider d’outils gratuits comme PageSpeed Insights).

Testez et analysez

La refonte de votre site web est terminée ? Attendez un peu avant de dévoiler votre nouveau site web à tous vos utilisateurs. Prenez le temps de le tester et de corriger les erreurs repérées. Mieux encore, n’hésitez pas à demander à d’autres personnes correspondant à votre public cible de le faire.

Une fois votre site web mis en ligne, ce n’est pas fini ! Restez vigilant·e pour repérer le moindre problème. Il est également important de continuer à analyser les performances de votre site web flambant neuf pour vous assurer que les objectifs fixés ont bien été respectés.

La refonte d’un site internet n’est pas à prendre à la légère. Mal réalisée, elle peut avoir de réelles conséquences… Avant de vous lancer, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Si vous souhaitez externaliser la refonte de votre site web, je peux également vous aider. Je fais équipe avec un développeur pour vous permettre d’obtenir un site sur-mesure.

👉 Profitez d’un appel gratuit de 30 min pour parler de la refonte de votre site web !