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Pourquoi le design de votre site web impacte vos clients ?

Le design d’un site web ne se limite pas à son aspect esthétique. Au-delà de « faire joli », c’est aussi très stratégique ! Il peut même impacter directement la réussite de votre site internet. Quand il est bien réalisé, il influence en effet le comportement des internautes et peut les transformer en clients.

On fait le point sur le pouvoir du webdesign (c’est ainsi que l’on appelle le design d’un site internet)⚡

Les 6 effets du design de votre site web sur vos clients

Il crée un lien de confiance

10 secondes… C’est le temps que vous avez pour convaincre un internaute qui arrive sur votre site web avant qu’il décide ou non de partir. Votre mission (si vous l’acceptez), est donc de lui donner envie de rester en l’espace de quelques secondes. Un beau design, aéré et capable de susciter une émotion, va retenir son attention et l’inciter à s’attarder sur votre site. A l’inverse, s’il est négligé, il peut non seulement faire fuir, mais aussi impacter votre image de marque.

Imaginez entrer dans un magasin mal rangé, où les produits sont entassés n’importe où, avec une décoration criarde et des lumières agressives. Votre cerveau va immédiatement vous envoyer le message « Fuyez, pauvres fous ! » C’est la même chose avec votre site internet, qui est l’une des premières images que vous renvoyez de votre entreprise. S’il est lisible et agréable, vos visiteurs se sentiront en confiance. Mais s’il possède trop de couleurs, des images de mauvaises qualités, des polices de caractères trop petites, des pop-ups agressifs… : l’internaute va le juger peu fiable. La qualité perçue de votre marque, de vos produits et de vos services en prendra un coup au passage. C’est loin d’être anecdotique puisque 75% des internautes jugent la crédibilité et la fiabilité d’une entreprise uniquement sur le design de son site web (étude Stanford).

Il renforce votre image de marque

En reprenant votre identité visuelle, votre site va ancrer votre image de marque dans l’esprit de vos prospects et clients. Elle sera ainsi plus facilement reconnaissable et mémorisable. Vous devez pour cela adapter la charte graphique de votre entreprise. Celle-ci doit rester cohérente avec vos autres supports de communication tout en prenant en compte les particularités propres à la création de sites internet.

Dans la jungle du web, votre site doit pouvoir se démarquer de la concurrence qui est à portée de clics. Le meilleur moyen de vous distinguer de vos concurrents est de mettre en avant votre branding, mais aussi de créer une expérience utilisateur forte en suscitant des émotions. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la psychologie des couleurs ou encore sur le potentiel émotionnel des images et vidéos. Si vous avez une agence de voyage, vous pouvez par exemple utiliser des visuels appelant à l’évasion. Si vous possédez un café, une image de tasse fumante et une ambiance cocooning donneront envie aux internautes de vous rendre visite pour s’y réfugier.

Quelques conseils : le logo doit apparaître sur votre site internet et être intégré de manière stratégique (de préférence en haut à gauche). On doit aussi retrouver la gamme de couleur de votre marque, ses typographies, ses éléments graphiques caractéristiques, etc.

Il impacte l’efficacité de votre site internet

L’objectif du design n’est pas uniquement esthétique. Il sert également à faciliter l’accès à l’information et à rendre la navigation plus intuitive. C’est-à-dire, d’en améliorer l’ergonomie.

Le design va permettre de hiérarchiser l’information, de mettre en avant les éléments les plus importants et de guider l’internaute. Il rend l’utilisation d’un site plus simple, plus agréable et plus impactante. Autrement dit, le design va offrir une meilleure expérience utilisateur. En axant la création de votre site sur les besoins utilisateurs, ces derniers resteront plus longtemps car ils pourront trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher. L’expérience vécue étant de qualité, ils auront également envie de revenir. A l’inverse, 88% des consommateurs disent ne plus vouloir retourner sur un site après une mauvaise expérience utilisateur...

La minute jargon : vous avez peut-être déjà entendu les termes UX et UI. On parle d’UX design pour parler d’expérience utilisateur. Il s’agit de créer un site web en prenant en compte le ressenti et la satisfaction des internautes. On parle d’UI design pour parler de l’aspect graphique de l’interface web. Les deux sont indispensable pour avoir un site efficace.

Il augmente le taux de conversion

Tout site internet, pour être utile, doit amener les visiteurs à passer à l’étape suivante. Cela est valable aussi bien pour un site vitrine que pour un e-commerce. Chaque page web doit donc être pensée pour susciter une ou plusieurs actions de la part des internautes : réaliser un achat, partager un article, demander un devis, vous contacter, etc.

Et devinez ce qui est déterminant pour y parvenir ? Le design du site, encore une fois 😊 Pour permettre à vos visiteurs de réaliser une action précise, il faut créer des Call-To-Action (ou CTA). Ces derniers peuvent prendre la forme d’un bouton, d’une image ou d’un lien cliquable. S’ils prennent peu de place, leur importance est capitale pour votre entreprise puisqu’ils permettent, entre autres, d’augmenter vos ventes.

Amazon ne dira pas le contraire : en changeant simplement le design d’un de ses boutons, l’entreprise a généré 300 millions de dollars en 1 an…

Un appel à l’action réussi doit être visible au premier coup d’œil. Il doit être placé à un endroit stratégique pour attirer l’attention et se démarquer du reste de la page. Sa taille et sa couleur doivent être sélectionnés avec soin pour donner envie de cliquer dessus. Il doit se démarquer, tout en restant en harmonie avec votre identité visuelle… Un équilibre à trouver grâce à un graphisme web adapté.

Un bon design web influence votre référencement naturel

Plus un site apparaît en haut des résultats de recherche, plus les internautes vont cliquer dessus en priorité. Rare sont les personnes prête à aller jusqu’en dixième page de Google pour trouver une information... Pour classer les sites dans les résultats de recherche, Google prend notamment en compte les réactions des internautes. Le temps qu’ils passent sur un site est très important. Plus ils restent sur un site, plus Google va estimer qu’il faut le mettre en avant car il répond correctement aux besoins utilisateurs. A l’inverse, votre positionnement va chuter si les internautes arrivent sur votre site internet et repartent immédiatement. Un design de site web bien pensé, qui donne envie de s’y attarder, est donc essentiel.

Il permet de toucher plus de monde

Plus d’1 internaute sur 2 utilise aujourd’hui son téléphone portable pour aller sur le web. Et ce chiffre devrait augmenter d’année en année. Votre site internet doit donc pouvoir être consulté et lisible sur un mobile. Pour cela, son design doit s’adapter à l’écran des portables sans se déformer. C’est ce qu’on appelle le responsive design. Si la police de caractères ou les boutons sont trop petits, si la qualité des photos est altérée : le lecteur va perdre patience et s’en aller. Et souvenez-vous, un internaute qui quitte rapidement un site, c’est mauvais pour votre référencement naturel. Négliger cet aspect, c’est non seulement vous pénaliser sur les moteurs de recherche, mais en plus passer à côté de tous ces clients qui achètent essentiellement via leurs smartphones. Pour finir de vous convaincre, 50% des utilisateurs ont déclaré aller moins souvent sur un site s’il n’est pas mobile-friendly. Et ce, même s’ils aiment l’entreprise ou pourraient être intéressés par un service.

Quelques bonnes pratiques pour un webdesign réussi

  • Privilégiez un graphisme épuré avec une mise en page équilibrée (un bon ratio entre le texte et les images, entre les pleins et les vides, etc.)
  • Mettez en avant les informations les plus importantes. Un internaute commence par survoler les pages web, il ne les lit réellement que si une information qui l’intéresse se démarque.
  • Utilisez une typographie facile à lire, ni trop petite, ni trop fantaisiste.
  • Ne choisissez pas plus de 3 ou 4 couleurs.
  • Evitez les bannières et pop-ups trop intrusifs, qui ont tendance à énerver plus qu’autre chose…
  • Respectez la charte graphique de votre entreprise afin qu’on puisse facilement l’identifier.

Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à consulter mon article rempli de conseils pour créer un site internet vitrine réussi 😉

Pourquoi faire appel à un graphiste pour son site web ?

Vous l’aurez compris, l’importance du design d’un site web n’est plus à démontrer. Non seulement pour avoir une bonne image de marque, mais aussi parce qu’il a le pouvoir d’influencer le comportement et les décisions des visiteurs. C’est également tout un art puisqu’il faut posséder des connaissances en graphisme spécifiques au web. Le design doit être à la fois beau, intuitif, fonctionnel et adapté au mobile. Il ne suffit pas de créer un beau site internet, mais un design ergonomique, qui prend en compte l’expérience utilisateur. Si vous avez besoin de créer un site internet ou de faire une refonte, n’hésitez donc pas à confier cette tâche à un webdesigner. C’est ainsi qu’on appelle les graphistes spécialisés dans la création de site internet.

Profitez d’un appel de 30 minutes offert pour parler du design de votre site web !