Blog

This is an optional subtitle.

ux design definition

UX design : définition et bénéfices

En matière de création d'interface digitale, de site internet comme de refonte, il est de nos jours impensable de passer outre la question de l’UX design. Alors, qu’est-ce que l’expérience utilisateur appliquée aux environnements numériques ? Comment l’UX designer procède-t-il pour mettre l’internaute au centre de la conception d’une interface ? Quels sont les bénéfices concrets d’une interface ergonomique ?

🎯 Mémo UX design définition : pour une expérience utilisateur unique

  • L’UX design doit concilier facilité d’usage et ressenti agréable, au point de faire revenir l’internaute sur le site pour d’autres achats / renseignements.
  • C’est l’UX designer qui conçoit l’interface ergonomique, et il doit pour cela faire preuve d’une grande empathie envers les besoins des utilisateurs.
  • Effectuer un audit UX régulier de son site web permet de savoir s’il répond aux attentes de l’utilisateur.

Le bénéfice commercial de l’UX design est très clair : augmentation du taux de conversion des internautes, mais pas uniquement…

Définition de l’UX design ou « expérience utilisateur » 🔎

L’UX design ou « expérience utilisateur » ne présente pas une définition consensuelle. Le concept a beaucoup évolué depuis son invention dans les années 1990, par le professeur émérite en sciences cognitives : Donald Norman (Université de Californie, San Diego).

La définition pourrait, à mon sens , être la suivante :  « l’UX design permet d’améliorer l’interaction « hommes-machines », soit d’analyser et comprendre les besoins des gens pour réaliser un design d’interface adaptée de manière à offrir une expérience utilisateur optimale ». Autrement dit  « People ignore design that ignores people… » F. Chimero.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs critères techniques doivent être respectés :

  • navigation fluide : rapidité de chargement des pages, …
  • pages ergonomiques : arborescence cohérente, organisation des zones éditoriales, présence d’illustrations, …
  • contenus fiables et lisibles : sources d’autorité, hiérarchisation de l’information, prise en compte du SEO, …
  • interface agréable et responsive design : éléments graphiques esthétiques, affichage adapté sur tous les supports digitaux, …

Comme le précise la définition du webdesign par la BDM  :  « (...) On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité, autrement dit la “facilité d’usage” d’une interface, que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects de l’expérience utilisateur sont indispensables et indissociables pour qualifier une expérience de “bonne UX” ».

L’UX designer : chef d’orchestre de l’expérience utilisateur 🤝

Pour concevoir le design optimal de votre site web, il vous faut faire appel à un UX designer qui allie connaissances techniques et compréhension de votre cible de vente. En effet, pour mettre l’utilisation au centre de la conception d’un site, il faut impérativement le comprendre !

Voici les principales compétences d’un UX designer expérimenté ou ergonome web :

  • empathie pour le persona,
  • capacité d’analyse,
  • recherche de solutions,
  • sens esthétique,
  • connaissance front-end et back-end,
  • travail collaboratif,
  • culture marketing et digitale,

NB : un persona est un consommateur fictif doté d'attributs, de caractéristiques sociales et psychologiques, qui représente un groupe cible.

Depuis le début de mon activité de Directrice Artistique, j’ai accompagné plusieurs entreprises, start-ups et indépendants dans la création de leur site web avec toujours le même soin pour l’UX design.  Contactez-moi pour créer un site centré sur les utilisateurs finaux... 🚀

UX design : procéder à l’audit de son site web 👀

Pour parvenir à la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site internet, il est indispensable de réaliser un test utilisateur. Vous pouvez pour cela faire appel à vos employés, vos amis, votre famille, …

En surfant régulièrement sur votre site web, ces testeurs pourront analyser le parcours utilisateur et vous dire s’il est aisé pour eux d’atteindre leur objectif de navigation / les attentes des utilisateurs, qu’il s’agisse de :

  • l’achat un produit,
  • la lecture d’un article informatif,
  • la prise de renseignements quant à un service,
  •  

Expérience utilisateur et taux de rebond

Nous l’avons tous vécue, cette expérience utilisateur insatisfaisante, qui nous fait sortir rapidement d’un site web mal pensé. Ou a contrario, cette ergonomie web qui nous permet de choisir et de payer un deux clics.

Se mettre à la place des internautes qui visitent notre site web revient donc, non seulement à réduire ce taux de rebond, mais aussi, à augmenter le taux de conversion.

Pour rappel, le taux de conversion, c’est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action donnée sur un site web : remplir un formulaire de contact, acheter un produit, …

Bénéfices commerciaux du web design UX ⚡

En somme, la conception d’interfaces (site web, application mobile, …) prenant véritablement en compte le « ressenti utilisateur », présente des bénéfices durables pour le développement de toute activité digitale :

  • optimisation de l’interaction homme-machine,
  • amélioration de l’expérience-client,
  • réduction du taux de rebond,
  • accroissement du taux de conversion,
  • augmentation des ventes et du chiffre d’affaires (CA) dans le cas d’un site marchand,
  • fidélisation client.

En matière de web, design réussi rime donc avec commerce florissant. Améliorer le design UX de votre site web se présente comme une étape indispensable pour présenter une ergonomie agréable, avec pour conséquence, le déploiement de votre activité en ligne.

Prochainement sur le blog, je vous présenterai l’UI design à travers une définition qui nous permettra de faire ressortir les principales différences entre UX et UI. Un premier indice ? L’UI se présente comme la partie visible de l’UX 🤔 Alors, les boutons, fenêtres et autres éléments textuels : UX ou UI ?

En bref : c’est quoi le UX design ?

L’User Experience ou « UX », appliqué au design d'interface digitale, design de sites internet, consiste à concevoir une interface web ergonomique : accessible à tous et intuitive. Pour cela, l’UX designer se met à la place des internautes, visiteurs du site. Il prend en compte leurs besoins et peut les faire participer au processus de conception. 💎

👉 Approfondir ma connaissance du webdesign avec STUDIO CLEMENTE

10 conseils design pour booster le taux de conversion de votre e-commerce

Pourquoi le design de votre site web impacte vos clients ?

Refonte de sites internet : 7 clés pour réussir