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Pourquoi créer une identité visuelle ?

Savez-vous que la réussite de votre entreprise repose en partie sur son identité visuelle ? Elément clé de toute stratégie marketing, cette dernière est pourtant assez méconnue. On l’assimile souvent au logo, mais c’est en réalité beaucoup plus que ça ! Avant de vous expliquer pourquoi créer une identité visuelle est fondamentale à la réussite de votre marque, faisons un point sur sa définition. 🔍

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

C’est le design de votre marque, sa signature visuelle. C’est elle qui va apporter une identité à votre entreprise et la rendre facilement reconnaissable. Une identité visuelle complète est composée de différents éléments graphiques qui doivent être cohérents les uns avec les autres :

  • Un logo
  • Une ou des typographies
  • Une palette de couleurs
  • Des motifs
  • Des formes
  • Des pictogrammes
  • Des illustrations
  • Un slogan
  • Un style visuel particulier
  • Une mise en page
  • etc...
Une fois définis, ils seront regroupés dans un document appelé charte graphique. Ce dernier fixe les règles d’utilisation de l’ensemble des éléments visuels et sert de guide pour décliner votre identité visuelle sur tous vos supports de communication (site web, supports digitaux et imprimés).
L’identité visuelle est donc une création graphique complète qui va au-delà du logotype. Il s’agit de votre image de marque, c’est à dire votre connexion avec le monde extérieur. C’est le reflet de votre personnalité d’entreprise, de votre projet, de vos produits ou services. Si elle peut paraître superficielle au premier abord, elle possède une importance capitale. Elle peut en effet avoir un impact sur le succès de votre marque et de son chiffre d’affaire, en bien comme en mal.
Bref, ce n’est pas un joli petit gribouillis qui ne raconte rien, ce n’est pas un décor « gratuit » … C’est pourquoi créer une identité visuelle est une étape qui mérite beaucoup d’attention !

Pourquoi créer une identité visuelle : les avantages

Être identifiable et assoir la notoriété de l’entreprise

Posséder une identité visuelle forte permet de marquer les esprits durablement. Grâce à un univers visuel propre à votre marque, vos clients potentiels pourront vous identifier plus facilement et se souvenir de vous. En déclinant votre identité visuelle sur tous vos supports de communication, vous ancrez votre image de marque auprès de vos prospects. Ce qui permet d’accroître votre notoriété.

Transmettre vos valeurs

Votre identité visuelle est un outil de communication puissant pour véhiculer les valeurs de votre entreprise au-delà des mots. Les couleurs, la typographie, les symboles ou encore les formes que vous choisissez : chacun de ces éléments véhicule des émotions et possède une signification. En les choisissant de manière stratégique, vous pouvez faire passer le bon message, en cohérence avec vos valeurs.

Se positionner

Un parti pris graphique peut envoyer un signal fort. Il permet d’affirmer votre identité et de montrer dans quel domaine vous vous positionnez en adoptant les codes graphiques propres à votre secteur d’activité. 🎯

Un design soigné et impactant possède un autre avantage non négligeable : il permet d’attirer et de retenir l’attention de vos clients. C’est pourquoi créer une identité visuelle forte est important pour donner envie d’en savoir plus sur vos produits et services.

Inspirer confiance

Votre identité visuelle est la vitrine de votre marque. C’est la première impression qu’on se fera de votre entreprise. Vous n’avez que quelques secondes, le temps d’un coup d’œil, pour donner une bonne image de votre marque. Un design brouillon et négligé fera fuir vos prospects. Au contraire, une image soignée dans les moindres détails donnera l’impression d’une entreprise sérieuse à qui l’on peut se fier.

Pour inspirer confiance, il est aussi indispensable d’assurer une cohérence graphique entre vos différents supports. Si votre site web ne possède pas le même code couleur ou la même typographie que vos packagings, vos clients risquent de se méfier en pensant qu’il ne s’agit pas de la même entreprise. Et c’est justement le rôle de l’identité visuelle ! Elle donne un cadre à votre univers graphique et peut-être facilement déclinable sur tous vos outils de communication. Elle permet ainsi de conserver une image cohérente et de gagner en crédibilité.

Se démarquer de la concurrence

Pour exister en milieu hostile et concurrentiel, votre société doit pouvoir se démarquer efficacement de vos concurrents. Une identité forte vous permettra d’être reconnaissable et d’avoir une meilleure visibilité parmi des milliers d’autres entreprises ! 🚀

Fédérer

Votre identité visuelle, en plus de rendre votre marque plus facilement mémorisable, permet de créer un lien privilégié avec vos clients cibles. En lui donnant un visage, elle humanise votre marque. Elle comporte également des éléments concrets auxquels s’identifier : votre histoire, vos valeurs, des symboles. Elle permet ainsi d’attirer les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui sont sensibles à votre univers et qui adhèrent à votre message. En faisant appel à l’émotionnel, elle touche différemment vos clients, crée de l’attachement et renforce le sentiment d’appartenance à votre marque.

Construire une image de marque durable

Un dernier argument pour expliquer pourquoi créer une identité visuelle est indispensable ! Parce qu’une fois cadrée par une charte graphique, elle vous permettra de penser votre stratégie de communication sur le long terme et de la rendre plus efficace. Grâce à elle, vous pouvez diffuser un message lisible et uniforme au fil des années.

Sur quels supports de communication doit-elle apparaître ?

Pour avoir une marque cohérente et rapidement identifiable, votre identité visuelle doit apparaître partout ! En étant visible sur l’ensemble de vos supports de vos communication, elle permettra à votre marque de s’ancrer plus facilement dans les esprits. Il faut donc penser à la déclinaison de votre identité visuelle au moment même de son processus de création.

Voici une liste (non exhaustive) d’outils de communication sur lesquelles elle devra apparaître :

  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Packaging
  • Cartes de visite
  • Signature de mail
  • Newsletter
  • Flyers
  • Kit média
  • Publicités
  • Blog
  • Brochures
  • Plaquettes commerciales

Vous comprenez maintenant pourquoi créer votre identité visuelle doit posséder une place de choix dans votre stratégie marketing. Elle est tout aussi importante qu’un nom de marque pertinent ou qu'un logo efficace.

Elle vous permettra de paraître professionnel, de vous différencier de vos concurrents et d’attirer les bons clients. Pour être efficace, elle doit être le résultat d’une stratégie de marque bien définie et pertinente. Définissez en amont vos objectifs, vos valeurs et votre cible avant de vous lancer dans sa création. Attention, si vous souhaitez changer d’identité visuelle, il faudra agir étape par étape pour éviter la confusion ou le rejet. La création d’une nouvelle identité visuelle doit se faire en douceur !

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