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Changement de logo : 5 principes à connaître pour le réussir

Il existe une étape indispensable dans la vie d’une entreprise, quelle que soit sa taille : le changement de logo, ce qu’on appelle un rebranding. Rafraîchir régulièrement son logo permet de le remettre au goût du jour et de se s’assurer qu’il est toujours aussi efficace. C’est d’autant plus utile que ce petit symbole visuel possède une importance de premier plan. Changer de logo n’est pas non plus une décision qui doit se prendre à la légère car cela peut créer de la confusion dans l’esprit de vos clients.

Est-ce qu’il est temps pour vous de relooker votre logo ? Quels sont les avantages et les précautions à prendre ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article ⚡

Pourquoi faire un changement de logo ?

Votre logo possède un véritable rôle stratégique. C’est l’un des éléments les plus reconnaissables de votre entreprise, son premier repère visuel. Grâce à lui, vos clients peuvent vous identifier et se souvenir de vous. Nike, Apple ou encore McDonald’s auraient-ils eu autant de succès avec un logo moins impactant ? Ces marques à succès ont d’ailleurs su faire évoluer leur logo pour qu’il soit toujours en accord avec leur propre évolution et celle de la société de manière plus globale.

Pour en savoir plus, découvrez les 6 règles d’or pour créer un bon logo.

Il est donc important d’adapter régulièrement votre logo, surtout si votre entreprise est sur le marché depuis longtemps. Au fil des années, celle-ci a dû vivre plusieurs changements. Votre logo pour doit donc évoluer pour rester fidèle au message que vous souhaitez véhiculer.

Une mise à jour régulière de son logo est également essentielle pour :

  • Moderniser son image de marque
  • Afficher une image plus professionnelle
  • Rester au plus près de ses clients qui, de leur côté, évoluent également

Un petit coup de neuf de temps en temps est donc particulièrement bénéfique, à condition de ne pas en abuser. Cela risquerait en effet de décrédibiliser votre marque qui apparaîtrait alors peu fiable… Il est important d’opérer ce changement de logo à certains moments clés de la vie de votre entreprise.

Changer de logo : quels sont les signes qui ne trompent pas ?

  • Votre entreprise a connu des changements majeurs : votre gamme de produits ou vos services ont évolué, vous avez modifié votre nom de marque, vous avez fusionné avec une nouvelle entreprise…
  • Vous avez besoin de vous démarquer de la concurrence : une multitude de marques voient le jour chaque année dans votre secteur d’activité, vous avez besoin de sortir du lot et d’affirmer votre identité. Il se peut aussi que votre logo soit trop similaire à celui d’une autre marque. Dans le premier cas comme dans le second, une refonte s’impose.
  • Votre logo a besoin d’un petit coup de jeune : les tendances d’il y a 10 ans sont aujourd’hui un peu passées de mode… Si vous sentez que votre logo n’évoque plus rien ou qu’il est un peu vieillot, c’est qu’il a besoin d’un design plus moderne. Sinon, c’est toute votre entreprise qui risque d’être impactée puisqu’elle va transmettre une image dépassée.
  • Votre logo manque de clarté : votre public cible a du mal à le comprendre ou son graphisme est trop compliqué et manque de lisibilité.
  • Votre positionnement a changé : les valeurs de votre marque, sa mission ou sa personnalité ont évolué au fil du temps. Vous avez besoin d’un nouveau design pour que votre logo soit en accord avec votre nouvelle identité de marque.
  • Vos clients cibles ont évolué : ce ne sont plus les mêmes qu’au moment de la création de votre marque ou vous souhaitez toucher une clientèle plus large.

Comment réussir son changement de logo ?

1.     Se poser les bonnes questions

Modifier un logo d’entreprise n’est pas une décision anodine, il est donc important de prendre le temps avant de sauter le pas. L’une des questions à se poser avant de commencer est la suivante : votre logo a-t-il besoin d’un petit rafraîchissement ou d’un changement complet ? Parfois, de petits ajustements peuvent suffire. Cela permet d’opérer une modification en douceur sans prendre le risque que vos clients ne le reconnaissent plus. Vous pouvez changer certaines couleurs, sa police de caractères ou encore décider de le simplifier.

Dans certains cas, une refonte complète de votre logo sera nécessaire. Ce changement radical s’impose par exemple si vous souhaitez renouveler entièrement votre image de marque (lien article image de marque) pour repartir sur de nouvelles bases.

2.     Garder l’essence de votre marque

N’oubliez pas, votre logo est la représentation graphique de votre marque. Il doit pouvoir en refléter clairement l’univers et le positionnement. Si vous souhaitez moderniser un logo déjà existant, pensez à garder les éléments visuels qui représentent le mieux votre entreprise.

Si vous souhaitez faire une refonte complète de votre logo, c’est donc que l’ancien ne reflétait plus son ADN de manière fidèle. Avant de vous lancer, il est nécessaire de prendre temps de bien définir votre identité de marque. Déterminez ensuite quels sont les éléments graphiques qui pourraient communiquer au mieux ce message.

Un petit conseil, n’hésitez pas à utiliser le pouvoir des couleurs 🎨 La palette de couleurs utilisée pour votre logo est un outil particulièrement important. Chaque couleur transmet une émotion particulière qui va non seulement avoir un impact sur la perception de votre entreprise, mais également sur vos ventes. Pour savoir quelle est la gamme de couleurs la plus pertinente, n’hésitez pas à consulter l’article « Quelle couleur choisir pour son logo ».

3.     Conserver une cohérence de marque

Une fois modifié, il sera nécessaire de mettre à jour votre logo sur tous vos supports de communication. Qu’ils soient papiers (carte de visite, plaquette de présentation…) ou digitaux (site internet, signature mail…).

Si vous avez opté pour un changement complet de votre logo, vous aurez sans doute besoin de changer également l’ensemble de votre identité visuelle. En effet, si les couleurs de votre logo son différentes ou si vous avez modifié son style graphique, il faudra adapter votre univers visuel tout entier. Qui dit nouvelle identité visuelle dit également nouvelle charte graphique. Autant d’éléments importants auxquels on ne pense pas forcément quand on décide de renouveler son logo.

4.     Communiquer ce changement de logo à vos clients

Un point INDISPENSABLE 😊 Modifier son logo sans prévenir ses clients comporte plusieurs risques. Le logo influence la perception que vos clients ont de votre entreprise. En le changeant du jour au lendemain sans explication, ils risquent de ne plus vous reconnaître, de penser que vous ne vendez plus les mêmes produits/services ou d’avoir l’impression que vous avez baissé en qualité. En bref, cela peut créer de la confusion et impacter sérieusement votre image de marque. Il est donc important de bien communiquer ce changement de logo à vos anciens clients pour ne pas les perturber et risquer de les perdre. Pour les informer, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux ou encore réaliser une newsletter dédiée. Inutile de faire un long discours, expliquez simplement en quelques phrase que vous avez fait peau neuve, la raison de ce changement de logo et sa signification.

Encore mieux : impliquez vos clients dans le processus de création de ce nouveau logo. Vous pouvez par exemple créer plusieurs visuels et leur demander quelle est leur version favorite grâce à un sondage. Ce logo flambant neuf fera partie intégrante de votre stratégie de communication tout en impliquant vos clients et en créant du lien avec eux. Il serait dommage de s’en priver !

5.     Faire appel à un ou une graphiste professionnelle

Vous l’avez compris, changer son logo peut s’avérer aussi indispensable que périlleux. Si vous ne faites aucun changement, votre entreprise risque de véhiculer au fil des années une mauvaise image de marque, ce qui peut impacter votre business… Toutefois, la refonte de votre logo doit prendre en compte de nombreux éléments, tant graphiques que stratégiques.

Une autre chose que l’on oublie parfois : l’aspect technique ! Votre logo doit en effet être facilement déclinable. Il doit être lisible quelle que soit sa taille ou le support de communication utilisé. Il doit pouvoir être décliné en couleur ou en noir et blanc sans perdre sa signification. N’hésitez donc pas à vous en remettre à un professionnel pour vous aider. Il saura vous guider pour rester fidèle à l’ADN de votre marque tout en proposant un nouveau design de logo plus efficace.

Si vous avez besoin d’un changement de logo, mais que vous vous posez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter ! D’ailleurs, je propose un appel gratuit de 30 minutes pour pouvoir discuter de votre situation et vous donner des conseils qui pourront vous être précieux.

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