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Quelle couleur choisir pour son logo ?

Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre logo ? C’est normal, cette question est plus importante qu’il n’y paraît… Et les possibilités de coloris, de nuances et de combinaisons sont tellement grandes qu’il peut être difficile de faire son choix !

Si vous êtes en plein dans la création de votre logo ou de sa refonte, c’est le moment où jamais de partir sur de bonnes bases pour votre entreprise. Découvrez comment savoir quelle est la gamme de couleurs la plus pertinente pour votre logo, et plus largement, pour votre identité visuelle.

A vos pinceaux 🎨

Pourquoi la couleur d’un logo est-elle stratégique ?

Chaque couleur provoque des émotions et agit sur nos comportements de manière plus ou moins consciente. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. Ainsi, un gris terne n’aura pas le même effet sur nous qu’un jaune lumineux ou qu’un rouge ardent.

En regardant votre logo, vos clients ressentiront automatiquement certaines émotions et se feront une idée de votre marque en un coup d’œil. La palette que vous choisissez possède donc un impact direct sur la perception que l’on a de votre entreprise. Elle pourrait même influencer les ventes, puisque 85% des consommateurs citent la couleur comme facteur décisif dans leur décision d’acheter ou non un produit.

Le choix des couleurs est donc stratégique pour pouvoir transmettre le bon message. Pour trouver quelles sont les plus pertinentes, il ne faut pas se fier à ses goûts, mais plutôt à votre public cible et à votre positionnement.

Ne perdez pas de vue que votre logo est avant tout la représentation graphique de votre entreprise. Un logo réussi ne doit pas seulement être beau, il doit surtout être reconnaissable et facilement mémorisable. Chacun des éléments graphiques qui le composent (typographie, symboles, couleurs et leurs associations) doivent être choisis pour transmettre le bon discours à vos clients idéaux.

Comment choisir la bonne couleur pour son logo ?

Avant même de penser au design de votre nouveau logo, la première étape est de faire le point sur votre entreprise :

• Quel message souhaitez-vous faire passer ?

• Quelles sont vos valeurs ? (Voulez-vous mettre en avant votre côté innovant, vos engagements éco-responsables ?)

• Qui sont vos clients cibles ? Qu’est-ce qui compte pour eux ? (Est-ce qu’ils recherchent un sentiment de sécurité, est-ce qu’ils aiment la nouveauté, etc.)

• Quel est votre secteur d’activité ? (Chaque secteur possède un code couleur. Le noir est par exemple très utilisé dans les logos du monde du luxe. Vous pouvez suivre la tendance ou au contraire choisir de vous démarquer.)

Ces questions vous donneront une idée plus claire de votre identité de marque et du fil conducteur à suivre pour rester cohérent.

Pour choisir la couleur de votre logo, aidez-vous ensuite de la signification des couleurs pour être sûr·e de faire passer le bon message. Sans oublier que d’un pays à l’autre, une même couleur peut avoir un sens complètement différent puisque la culture n’est pas la même. L’exemple le plus courant est le blanc, relié au mariage en Occident, alors qu’il est symbole de mort dans certains pays d’Orient... Le savoir permet donc d’éviter de faire des erreurs au moment de créer son logo, qui pourraient impacter l’image de marque.

La signification des couleurs dans les logos

D’une manière générale, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, rose) évoquent la chaleur, le réconfort et l’énergie (bleu, vert, violet) et les couleurs froides le calme, l’apaisement et la fraîcheur.

ROUGE : passion, énergie, danger, action

Le rouge est une couleur de caractère ! Si elle attire le regard, elle renvoie aussi à des émotions fortes. Attention donc à l’utiliser avec précaution si vous voulez un logo rouge.

BLEU : sécurité, confiance, communication, calme

Les logos bleus transmettent une image sérieuse et professionnelle. Si le bleu est un choix intéressant, c’est aussi l’une des couleurs les plus utilisées dans la création de logo. Si vous voulez le choisir, n’hésitez donc pas à jouer avec les nuances pour vous démarquer.

ORANGE : créativité, jeunesse, dynamisme

Une couleur chaude audacieuse qui permet de se faire remarquer. La couleur orange a l’avantage d’attirer l’attention au même titre que le rouge en transmettant des émotions moins exacerbées. C’est une teinte assez ludique, qui est donc à éviter si vous souhaitez que votre entreprise dégage une image luxe.

JAUNE : bonheur, optimisme, convivialité

Le jaune, couleur du soleil, est à la fois très chaleureuse et associée à la joie. Idéal pour les marques souhaitant renvoyer une image accessible.

VIOLET : sophistication, mystère, spiritualité

Historiquement, le violet est une couleur très luxueuse, que seules les personnes riches pouvaient s’offrir. Aujourd’hui elle représente encore le luxe, même si le noir, qui paraît plus sérieux, lui vole la vedette. C’est une couleur qui est intéressante dans un logo pour évoquer le mystère et le monde de l’imaginaire. Le seul problème, c’elle n’est pas très facile à utiliser ni à associer avec d’autres teintes.

ROSE : amour, sensibilité, romantisme

Le rose a aussi longtemps été associé à la féminité, même si cela tend à se déconstruire. Il peut être aussi utilisé pour évoquer le plaisir, ou la douceur dans ses nuances pastel. En revanche, il peut induire une certaine naïveté car elle possède une connotation assez enfantine.

MARRON : sérieux, force, authenticité

Couleur de la terre et du bois, le marron permet d’apporter une image authentique aux entreprises qui l’utilisent. Reliée à la maturité, elle peut être trop terre-à-terre justement dans un logo si vous souhaitez évoquer la fantaisie ou l’action.

VERT : nature, croissance, renouveau

Symbole de la nature, le vert est naturellement très utilisé par les marques dans le domaine de l’écologie ou du bien-être. C’est une couleur apaisante, au même titre que le bleu, qui induit l’équilibre et l’harmonie. Ce n’est par contre pas le meilleur choix si vous souhaitez montrer du dynamisme.

NOIR : luxe, modernité, puissance

Le noir est synonyme d’élégance et de puissance. C’est aussi une teinte intemporelle qui a l’avantage de ne jamais se démoder. C’est pour toutes ces raisons qu’il est largement utilisé par les maisons de luxe dans leurs logos : Chanel, Balmain, Saint Laurent… A éviter par contre si vous souhaitez renvoyer une impression de proximité.

BLANC : pureté, élégance, innocence

Le blanc reflète la lumière et attire l’œil. Il est souvent utilisé en teinte de fond pour laisser respirer un logo. Il permet d’obtenir une création graphique aérée tout en faisant ressortir les autres couleurs. Le blanc apporte également beaucoup de puissance quand il est associé au noir.

A partir de la même couleur, vous pouvez aussi modifier la signification de votre logo en jouant sur un ton plus clair ou plus foncé. Un bleu pastel aura par exemple un effet complètement différent qu’un bleu électrique ⚡. Les couleurs pastel apportent davantage de douceur. Les couleurs foncées donnent l’impression de plus de sérieux et de prestige. Enfin, les couleurs vives induisent beaucoup de dynamisme et d’audace. Là encore, le choix de la teinte doit se faire en fonction de votre positionnement et de votre public (homme, femme, jeunes, etc.)

Combien de couleurs choisir ?

Vous pouvez combiner différentes couleurs pour enrichir le sens de votre logo et vous démarquer. Si vous choisissez cette option, attention à ne pas trop en faire au risque de diluer votre message. En général, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux ou trois couleurs.

Vous pouvez utiliser le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires (opposées sur la roue chromatique), complémentaires doublées ou redoublées (opposées à 2 couleurs adjacentes à la couleur complémentaire), analogues (côte à côte sur le cercle) ou alors un jeu monochrome (différentes nuances d'une même couleur).

Pour obtenir une composition graphique harmonieuse, vous pouvez aussi choisir une couleur principale et des couleurs secondaires ou intermédiaires. Ces dernières plus discrètes, permettront d’apporter plus de relief et de subtilité au design de votre logo.

Voici en images le cercle chromatique :

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quelles_couleurs_logo_cercle_chromatique_harmonies_studio_clemente

Pour trouver une combinaison de couleurs qui fonctionne bien, vous pouvez vous rendre sur un site de palettes de couleurs :

https://graphiste.com/blog/choisir-palette-couleurs

Le nuancier le plus connu reste Pantone :

https://www.pantone.com/eu/fr/

Pour obtenir les codes de couleurs :

https://htmlcolorcodes.com/fr/

Un dernier conseil : il est important de penser à la déclinaison de votre logo au moment même de sa création. Votre logotype sera partout, sur tous vos supports de communication (lien vers article supports de communication) (site internet, carte de visite, packaging…). Il faut donc s’assurer que les couleurs fonctionnent en petit (réseaux sociaux), comme en grand (affiche). Vous aurez aussi besoin d’une déclinaison sur fond clair, sur fond foncé et sur fond coloré, ainsi qu’une version en noir et blanc. Dans chacun de ces cas, vérifiez que votre logo conserve tout son caractère et son sens. Ces différentes versions permettront à votre logo d’être facilement déclinable quel que soit votre support marketing.

Une fois le code couleur de votre logo déterminé ainsi que ses différentes déclinaisons, vous pourrez tout indiquer dans votre charte graphique. Ce document de référence vous permettra d’être sûr·e que votre logo soit bien utilisé et que les couleurs que vous avez choisies soient bien respectées.

Vous avez encore des doutes sur la création de votre logo ? Et si on en discutait ensemble ? Je serais ravie de pouvoir vous aider dans votre projet !

🎨 Profitez d’un appel de 30 minutes offert pour parler de votre logo !