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Comment créer un bon logo : les 6 règles incontournables !

Vous voulez créer le logo parfait pour votre entreprise ? Avant de vous lancer dans sa création, découvrez quels sont les critères indispensables pour obtenir un bon logo. Plus qu’un joli visuel, un logo possède en réalité un véritable rôle stratégique dans votre communication. C’est un point de repère, un pont entre votre marque et vos clients. Il doit être à la fois original, identifiable et facilement mémorisable. Un logo réussi doit transmettre en un coup d’œil votre identité de marque et laisser une bonne impression. C’est donc une étape importante dans la création de votre entreprise, qui mérite un temps de réflexion.
Voici quelques conseils pour vous aider à savoir comment créer un bon logo, à la fois efficace et fidèle à votre entreprise !

Un bon logo véhicule une image de marque unique

Votre logo (ou logotype) est la représentation graphique de votre marque, il doit pouvoir en refléter clairement l’univers. La première étape, pour un logo réussi, est de réfléchir à votre positionnement, vos valeurs et au message que vous souhaitez faire passer à travers lui. S’il doit refléter votre activité, il ne doit pas pour autant être une simple représentation de vos produits ou services. Adidas n’a par exemple pas choisi une basket pour représenter son logo, mais trois bandes faisant référence à une montagne, symbole d’obstacles à franchir et de dépassement de soi.

Inspirez-vous également des codes graphiques de votre secteur d’activité. Vos clients doivent pouvoir comprendre au premier coup d’œil sur quel type de marché vous vous positionnez. Attention, s’inspirer n’est pas copier 🙂 Votre logo doit être unique, ajoutez-y votre touche et votre personnalité pour vous démarquer de vos concurrents.

Un logo qui retranscrit de manière fidèle votre personnalité de marque est un premier critère indispensable, mais cela ne suffit pas… Si votre public cible ne le comprend pas, il ne sera pas efficace pour votre business 💸

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Un bon logo parle à vos clients

A travers ses formes, ses couleurs et sa police de caractère, votre logo d’entreprise véhicule un sens et des émotions. Mais si vos clients potentiels n’y sont pas sensibles ou s’ils ne le comprennent pas, il ne remplira pas ses objectifs. Avant de vous lancer dans la création de votre logo, vous devez donc faire une étude fine de vos personas.

Prendre des modèles de logos tout-fait peut être tentant, mais c’est une erreur stratégique. Ce gain de temps aura une répercussion sur votre image de marque... ce qui vous fera finalement perdre du temps si vous devez le recommencer au bout de quelques mois. Un logo professionnel qui ne raconte pas votre histoire, qui ne reflète pas votre identité de marque, qui ne prend pas en compte vos consommateurs ne sera pas efficace. Il risque même de brouiller les pistes !

Un bon logo est simple

La simplicité est la clé d’un logo lisible et facilement mémorisable. Avec un motif surchargé, trop de polices de caractère ou d’éléments différents, vous risquez de rendre votre message illisible. Pensez à la célèbre virgule de Nike. Il symbolise l’aile de la déesse grecque (appelée Niké), tout en donnant une idée de mouvement… tout ça en un seul trait ! Attention, simplicité ne veut pas dire « vite fait » ou vide de sens. Au contraire, il faut pouvoir dire beaucoup de choses dans un design le plus épuré possible. Votre logo doit pouvoir se comprendre rapidement, au premier coup d’œil, et être reconnaissable pour l’associer immédiatement à votre entreprise.

Un bon logo est intemporel

Pensez votre logo sur le long terme, il doit pouvoir traverser le temps sans se démoder. Si vous souhaitez suivre les tendances logos du moment, réfléchissez bien : est-ce que ce style pourra encore fonctionner dans quelques années ? Un logo intemporel vous évitera de devoir tout recommencer l’année suivante, de réinvestir du temps, de l’argent, et risquer de mettre de la confusion dans l’esprit de vos clients.

Un bon logo est facilement déclinable

Votre logo est enfin terminé, mais catastrophe : il est illisible une fois transposé sur vos packagings produits. Pour éviter ce problème, prenez en compte la question de la déclinaison au début du processus de création de votre logo, pas seulement à la fin. Votre logo devra apparaître partout, sur tous vos supports de communication, aussi bien sur votre site web que sur vos cartes de visite ou sur vos réseaux sociaux. Il doit pouvoir être redimensionné facilement, quelles que soient la taille du support et sa matière, sans perdre en qualité. S’il est en couleur, assurez-vous qu’il peut être décliné en noir et blanc. Prévoyez également une version adaptée aux fonds clairs et une autre pour les fonds foncés. Un petit conseil : créez votre logo en format vectoriel. Ce format permet de changer la taille d’un visuel en gardant une qualité optimale et sans perdre en définition.

Un bon logo transmet les bonnes informations

Le choix de la typographie et des couleurs représente un choix stratégique dans le design de votre logo. Chaque type de police possède une signification particulière. Celles avec empâtement (serif) symbolisent le sérieux, la tradition. Sans empattement (sans serif), elles sont synonymes de modernité. Les majuscules symbolisent le prestige et le côté sérieux, tandis que les minuscules ont un caractère plus convivial. Vérifiez également que votre police d’écriture n’est pas la même – ou trop proche – de celle d’une marque célèbre.

Les couleurs ne doivent pas non plus être choisies au hasard, au risque de brouiller votre propos, voire même de dire complètement autre chose ! Chaque couleur possède une signification particulière et transmet des émotions qui lui sont propre. Le rouge par exemple est la couleur de l’énergie et de la passion, le bleu celle du calme et de la confiance. L’association des couleurs est aussi importante à prendre en compte. Certaines nuances se marient parfaitement ensemble, alors que d’autres pas du tout !

Dans les deux cas, misez ici aussi sur la sobriété : évitez de mélanger plus de deux polices d’écritures et plus de trois nuances différentes.

Mais votre logo, pour être efficace, a besoin…

D’une identité visuelle complète et construite à l’aide d’une charte graphique ! Pour avoir une image de marque cohérente, votre univers de marque doit en effet se refléter au-delà de votre logo. Si le design de votre site web est complètement différent de celui de vos packagings, cela risque de créer de la confusion, voire de la méfiance. Il doit y avoir une continuité entre vos différents supports de communication pour créer une image de marque forte et reconnaissable. Cette cohérence globale indispensable est possible grâce à une identité visuelle complète. Plus concrètement, il s’agit de tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier votre marque : le nom, la typographie, les couleurs, les pictogrammes, etc. Le logotype et son design en font également partie. Réfléchir à votre logo sans penser globalement à l’univers visuel de votre marque c’est un peu comme commencer à construire les murs d’une maison sans en avoir fait les plans ! Votre identité visuelle est en quelque sorte la ligne directrice de votre univers visuel. C’est elle qui permet de créer une image de marque forte et impactante.

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