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Comment trouver un nom de marque vraiment unique ?

Comment créer un nom parfait, celui qui saura vous démarquer et interpeller vos clients ? Trouver un nom de marque vraiment unique peut se transformer en quête semée d’embûches : manque d’inspiration, peur de faire le mauvais choix…

Pour trouver une bonne idée de nom, mieux vaut prendre le temps au moment de la création de votre entreprise et surtout, se poser les bonnes questions. Un nom d’entreprise ne doit rien devoir au hasard, puisque c’est en grande partie grâce à lui que vos clients pourront se souvenir de vous. Il fait partie intégrante de votre univers de marque et possède un rôle important dans votre stratégie marketing. Mal choisi, il peut avoir des conséquences sur votre notoriété et sur la perception de ce que vous vendez. Vous aurez beau avoir un produit ou un service impeccable, si le choix de nom n’est pas bon, vos ventes risquent d’être impactées.

Alors, prêt·e à trouver le Graal ? 🏆 

Les 3 étapes clés pour trouver un nom de marque unique

Ces étapes sont des bases importantes pour trouver un nom de marque accrocheur et facilement mémorisable. Grâce à elles, vous éviterez de tomber dans le piège du nom générique. C’est-à-dire vide de sens, interchangeable et vite oubliable… Votre nom est l’un des éléments clés de votre identité de marque et de votre communication, autant le soigner ! Changer le nom de sa marque en cours de route est en effet beaucoup plus compliqué que de modifier son logo ou son slogan.

Faire le point sur votre univers de marque

Pour créer un nom de marque unique, il faut justement pouvoir dire en quoi celle-ci est différente de vos concurrents.

Définissez clairement votre univers de marque : quel est votre positionnement ? La mission de votre entreprise ? Sa vision ? Ses valeurs ? Sa promesse ? Que voulez-vous raconter à travers elle ?

C’est en vous posant toutes ces questions que vous pourrez inventer un nom de marque capable de transmettre votre message. Choisir un nom en fonction de vos atouts vous permettra à la fois de renforcer votre image de marque et de vous différencier efficacement de la concurrence. Inutile de faire allusion à votre produit, votre service ou votre secteur d’activité, concentrez-vous plutôt sur leur bénéfice et le message que vous voulez faire passer.

Comprendre vos clients

Un nom original et efficace doit avant tout parler à votre client cible. Il doit être capable de créer un lien, susciter de la sympathie, faire appel à leurs références et valeurs. Ne cherchez pas à en dire trop non plus, il doit rester facile à comprendre. Pour ancrer davantage votre nom de marque dans l’esprit de vos clients, vous pouvez aussi l’intégrer au design de votre logo.

Etudier ses concurrents

Pour mieux se différencier. Si votre nom ressemble trop à celui d’un autre concurrent, cela risque de créer de la confusion chez votre client cible, mais aussi de poser des problèmes au niveau juridique. Maintenant que vous avez une idée plus précise du message que vous voulez exprimer, place à la création de noms !

Les méthodes et outils

Faire chauffer ses méninges (et ceux des autres)

Votre premier outil, vous l’avez déjà avec vous : votre cerveau 🧠

Posez sur papier tout ce qui vous fait penser à votre concept défini précédemment. Faites appel à votre imaginaire, à vos références culturelles. Essayez des jeux de mots, des associations, amusez-vous avec les sonorités. Pensez, au-delà de votre produit ou service, à ce que vous voulez évoquer. Par exemple, Alexa ou Paul ne sont pas des noms descriptifs, mais des prénoms qui renforcent le sentiment de proximité. Pour trouver un nom de marque original, mettez à contribution toute votre équipe lors d’un brainstorming. En confrontant vos idées à plusieurs, l’exercice se transformera certainement en bouillonnement créatif !

Assurez-vous que les noms proposés restent liés à votre concept. Un nom qui sonne bien est plus accrocheur, mais il doit avant tout être facile à comprendre pour vos clients sans avoir besoin de grandes explications.

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez également vous aider de ces outils en ligne :

Utiliser un dictionnaire de synonymes : et oui, le bon vieux dictionnaire de synonymes peut être une aide précieuse dans votre processus de création de nom !

Quelques liens utiles :

S’aider d’un générateur de noms

Un générateur de noms peut être une bonne source d’inspiration pour trouver des idées originales. Certains proposent d’acheter les noms de domaine directement sur leur site internet. En voici quelques-uns :

Le générateur de nom d’entreprise créé par Shopify :

https://www.shopify.fr/outils/generateur-de-nom-d-entreprise

Très pratiques, les générateurs de noms possèdent aussi leurs limites. Certains ont la fâcheuse tendance à proposer des combinaisons de mots-clés peu exploitables…

Qu’est-ce qu’un bon nom de marque ?

Il est simple, clair et facilement prononçable. Evitez les orthographes trop compliquées. Hoegaarden en sait quelque chose… Au moment où elle a voulu se lancer en France, la marque a dû dépenser des fortunes en publicité pour que son nom compliqué s’ancre dans les esprits. S’il est difficile à écrire, vos consommateurs auront aussi plus de mal à vous retrouver sur Google après avoir entendu parler.

La longueur du nom est aussi stratégique : plus il sera court, plus il sera facile à mémoriser.

Pensez aussi à sa traduction en anglais ou dans d’autres langues, surtout si vous souhaitez vous développer à l’international. Certaines marques s’en sont mordues les doigts, comme Hypercon, qui commercialise des lunettes japonaises et n’a jamais réussi à s’implanter en France ! 🤘

Vérifiez et déposez votre nom de marque

Vous avez maintenant trouvé un nom pertinent, en cohérence avec votre identité de marque et votre clientèle cible.

Prochaine étape : vérifier la disponibilité du nom sur le site web de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Pensez également à réserver le nom de domaine pour le web. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de créer votre site internet. Si l’URL est déjà prise et votre marque déposée, vos clients risquent d’être perdus s’ils tombent sur une autre entreprise en cherchant la vôtre sur les moteurs de recherche… Achetez-là rapidement dès la création de la marque sur un hébergeur de noms de domaine.

Votre nom est bien disponible ? Il faut à présent déposer votre marque auprès de l’INPI pour qu’elle vous appartienne ! A noter : le dépôt de marque doit se renouveler tous les 10 ans.

Et après ?

C’est le moment de penser à la création de votre image de marque ! A votre logo, mais aussi à votre identité visuelle plus largement pour construire un univers de marque fort et lui donner de la personnalité.

Vous êtes un peu perdu·e dans votre recherche de nom ?

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