Blog

This is an optional subtitle.

couv_article_blog_pantone_classic_blue

Pantone Classic Blue… couleur de l’année 2020 !

Chaque année, Pantone choisit dans son nuancier de 2.310 coloris la couleur de l’année ! Celle dont les créateurs vont s’inspirer.🎨
En 2020, c’est le CLASSIC BLUE - 19-4052 qui a été choisi. Un élégant bleu classique et intemporel. Le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des Occidentaux, mais cela n’a pas toujours été le cas... voici un petit historique de cette couleur.

PRÉSENTATION DU BLEU

Cette couleur revient de loin, en effet dans l’antiquité elle était mal aimée, mal reconnue, quasi inexistante et surtout mal nommée, voir pas nommée du tout. En effet, les Grecs l’évoquaient rarement, car le bleu jouait un rôle faible. Chez les Romains, le bleu était peu apprécié : symbole des barbares, il était mal venu d’avoir les yeux bleus... Cette couleur est absente du lexique latin, et son nom vient de la racine germanique BLAU, et de l’arabe AZUR.

HISTOIRE DU BLEU

C’est à partir du Moyen Âge qu’une révolution du bleu va naître à travers la représentation de Dieu que les Chrétiens veulent mettre en lumière. Ils tentent de distinguer dans l’conographie religieuse la lumière, lux/lumen terrestre et divine. C’est ainsi qu’ils vont symboliser la lumière divine à travers un ciel bleu. Les personnages sacréss vivent alors dans le bleu (habit de la vierge...) et le bleu devient alors la couleur iconographique forte : les rois s’habillent en bleu. Les demandes autour de nuances de bleu augmentent, et les progrès en chromie s’accroissent : le bleu devient à la mode !

article_pantone_classic_blue_giotto_veronese

- Aux 12e et 13e siècles il devient omniprésent dans la création et devient alors le rival du rouge.
- Au 16e siècle, avec la réforme protestante on assiste alors à une «moralisation» des couleurs. Il apparaît des couleurs «honnêtes» telles que le gris, le bleu, le noir car discrètes, et des couleurs «deshonnêtes» car trop voyantes : le rouge, jaune...
Ce système de valeurs est encore d’actualité car dans la vie quotidienne c’est la couleur la plus portée par les hommes et les femmes.
- Au 18e siècle de nouveaux pigments permettent une diversification des bleus, c’est le grand siècle du bleu en Europe Occidentale. Le bleu de Prusse apparaît par erreur grâce à la manipulation d’un pharmacien Allemand, et cela donne naissance à une gamme de bleus foncés, et au fameux bleu marine. C’est au 18e c qu’elle devient la couleur préférée des Occidentaux, des hommes et des femmes, et de toutes les catégories sociales.
- À partir du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, le bleu devient la couleur de l’eau, en remplacement du vert. Elle devient donc une couleur froide, mais cela est assez récent, au 18e elle était considérée comme une couleur chaude.
Les codes de genres s’inversent, le bleu était une couleur féminine du moyen Âge à la Renaissance, aujourd’hui c’est le symbole du masculin.
C’est une couleur neutre, conséquence de son utilisation d’un sous-noir, c’est un noir lumineux. Elle n’est jamais dans la liste des couleurs détestées, et si l’on dit que l’on aime le bleu, on ne dit rien de soi... Dans les uniformes on passe du noir au bleu, moins dur. C’est la couleur du Blue jean, aujourd’hui incontournable de notre garde-robe.

En politique aussi le bleu a une utilisation codifiée : c’est en effet la couleur nationale, et on parle d’ailleurs de l’équipe des bleus... c’est aussi la couleur de la droite. Le bleu est choisi pour les organismes mondiaux tels que l’ONU, l’UNESCO, les Casques bleus... La paix a la couleur du bleu, c’est une couleur non agressive, consensuelle.

UTILISATION DU BLEU DANS LA CRÉATION


Cette couleur est aussi emblématique dans l’art, et nous pouvons citer le bleu Klein : l’international Klein Blue (IKB) est un procédé déposé le 19 mai 1960 à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). L’artiste qui avait l’habitude de faire des œuvres monochromes, invente ce bleu outremer, un bleu puissant qu’il utilisera dans ses nombreuses créations.
Matisse aussi sera fortement inspiré par cette couleur, avec l’œuvre NU BLEU, et ses silhouettes inoubliables.
En décoration d’intérieure, le bleu reste évocateur de rêverie et de bien-être. On peut l’utiliser en petites touches pour créer une ambiance décontractée «maison de vacances» ou bien pour une atmosphère plus sophistiquée.

article_pantone_classic_blue_klein

 

Tout un programme pour cette couleur bien aimée ! 💙 Et vous quelle est votre couleur préférée ?

Source : Pantone & Michel Pastoureau