Les 5 règles d’or pour créer un site vitrine réussi
Le site vitrine, tout comme la vitrine d’une boutique, a pour objectif d’attirer de nouveaux clients. Mais s’il est possible de créer un site vitrine facilement sans connaissances techniques via un outil de création type Wordpress, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour utiliser pleinement le potentiel d’un site vitrine, quelques bonnes pratiques sont à connaître. C’est parti ! 🚀
Créer un site vitrine : oui, mais qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un site web permettant de présenter son entreprise, son activité, ses services et/ou produits. Cependant, contrairement à un site e-commerce, il ne propose pas de vente en ligne. Créer un site internet vitrine a notamment pour avantage de renforcer la crédibilité de son entreprise et de l’humaniser. Avoir un site vitrine est une première étape importante pour développer sa présence en ligne, mais il ne suffit pas à lui-seul à donner de la visibilité sur internet. Il doit pour cela être couplé à une stratégie digitale plus globale (référencement naturel, réseaux sociaux, tunnel de conversion etc.) Quoi qu’il en soit, la création de site vitrine offre déjà de belles opportunités pour capter ses clients potentiels, parfois sous-exploitées.
Comment créer un site vitrine efficace ? Les 5 points clés
Mettre en avant les bonnes informations
Un site vitrine doit être capable de montrer votre expertise et donner envie à vos visiteurs de faire appel à vous. Pour créer un site vitrine efficace, assurez-vous que les éléments suivants soient visibles, et ce dès la page d’accueil :
- Qui êtes vous
- Ce que vous proposez : vos produits et/ou service
- Votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents
- Vos réalisations : pour asseoir votre crédibilité
- Les témoignages de vos clients satisfaits : en soulignant votre expertise, ils permettent de rassurer et de convaincre vos prospects. Il est plus facile de faire confiance à un professionnel lorsque d’autres témoignent sur la qualité de son expertise.
Pour que votre contenu soit suffisamment lisible, pensez à bien hiérarchisez l’information. Evitez les blocs de textes indigestes qui ne seront pas lus. Proposez une mise en page claire et aérée, composée de paragraphes courts, introduits par des titres clairs. Veillez à ce que les informations importantes soient mises en avant : les internautes doivent pouvoir comprendre en un coup d’œil votre entreprise et son essence sans avoir à chercher.
Concevoir un site internet fonctionnel et responsive
Certains éléments techniques sont indispensables si vous voulez créer un site vitrine vraiment efficace. Vérifiez notamment les points suivants :
- Le temps de chargement de vos pages web. La vitesse de chargement d’un site internet possède en effet un impact considérable sur sa réussite puisque 53% des internautes affirment quitter un site s’il met plus de 3 secondes à charger. Le temps de chargement influence également le référencement d’un site puisque Google pénalise les plus lents.
Pour optimiser la vitesse de chargement, vérifiez que les plugins que vous avez installés au moment de créer votre site internet ne sont pas trop lourds. Réduisez également le poids de vos images en les redimensionnant (elles ne doivent pas dépasser 200Ko).
- Votre hébergeur web : avant même de penser à concevoir un site internet, renseignez-vous sur les différentes offres d’hébergement web. Privilégiez les hébergeurs qui possèdent un support technique solide avec un service client réactif en cas de problème.
- Votre nom de domaine : le choix de votre nom de domaine est également important pour votre visibilité. Il doit être de préférence court, facile à retenir et ne pas ressembler à celui d’une autre marque connue.
- Vérifiez que votre site internet est responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement sur tous les supports (ordinateurs, tablettes ou téléphones portables). En effet, plus d’1 Français sur 2 utilise en priorité son smartphone quand il veut naviguer sur internet. Créez votre site web en prenant bien en compte cet impératif. Le texte doit être lisible sur mobile, la navigation simple et les informations faciles à consulter avec son pouce.
Posséder un design efficace
Un design soigné est une étape clé à ne pas négliger pour créer un site web performant. Plus qu’un joli graphisme, le webdesign possède une importance capitale dans l’expérience utilisateur (soit l’ensemble des émotions ressenti par les internautes lorsqu’ils consultent un site internet). En effet, 68% des internautes affirment quitter un site si l’expérience utilisateur est mauvaise. Le design d’un site vitrine est donc, au-delà d’un choix graphique, un élément-clé de votre marketing.
Un bon design de site web a plusieurs objectifs :
- Donner envie d’en savoir plus : vous n’avez que quelques secondes pour convaincre un internaute qui arrive sur votre site avant qu’il décide ou non de rester. Un design attractif permet de capter l’attention des internautes pour leur donner envie de s’y attarder.
- Inspirer confiance: la qualité du design influence directement la perception que l’on a d’un site internet. S’il est trop chargé ou un peu vieillot, il risque d’impacter votre image de marque en donnant une mauvaise impression de votre activité et de vos services. A l’inverse, un design moderne alliant clarté et simplicité permettra de rassurer les personnes qui consultent votre site.
- Faciliter la navigation: le design permet d’améliorer l’ergonomie d’un site web et de le rendre plus intuitif. Il guide visuellement les internautes pour les aider à trouver facilement les bonnes informations. A noter : vérifiez que votre site est bien responsive design, c’est-à-dire que l’ensemble du design s’adapte correctement sur mobile.
- Améliorer le taux de conversion : notamment grâce à des boutons de call-to-action visuellement attractifs pour inciter vos visiteurs à réaliser une action (prendre rendez-vous, demander un devis…)
Au moment de créer votre site vitrine, veillez à ce que son design soit cohérent avec vos autres supports de communication (réseaux sociaux, packagings, carte de visite…). Si ce n’est pas le cas, il risque d’entraîner confusion et méfiance puisque vos potentiels clients peuvent croire à un faux site ! Pour conserver la même identité visuelle partout, suivez votre charte graphique, un document de référence qui définit les codes graphiques de votre entreprise (logo, couleurs, symboles, etc).
Le design web est donc beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît. C’est pourquoi utiliser des templates tout faits n’est pas forcément une bonne idée si vous voulez exploiter pleinement le potentiel de votre site vitrine. N’hésitez pas à demander conseil à un graphiste spécialisé pour vous aider à créer un site web efficace.
Vous avez des questions pour savoir comment réaliser un design efficace ?
Optimiser son site pour le SEO
La réalisation d’un site web demande du temps comme on a pu le voir plus haut. Si posséder un bon contenu et un design travaillé est essentiel, la réussite d’un site est aussi due à sa visibilité. Être visible dans les résultats de recherche est en effet un point clé, puisque 93% des recherches en ligne se font via un moteur de recherche.
Comment alors améliorer sa position dans les moteurs de recherche type Google ? Grâce au référencement naturel (ou SEO). Si le travail du référencement naturel est souvent un travail long et complexe, il existe quelques bonnes pratiques plus simples à mettre en place au moment de concevoir un site web.
- Identifiez les mots-clés ou expressions stratégiques : qui sont en lien avec votre entreprise et que vos prospects utilisent pour chercher des produits ou services similaires aux vôtres sur internet.
- Intégrez ces mots-clés ou expressions: sur les pages de votre site (un mot ou une expression-clé principale par page), visuels et métadonnnées.
- Travaillez le maillage interne : en reliant les pages de votre site entre elles.
- Créez du contenu de qualité régulièrement: Google aime le contenu « frais » ! En rédigeant régulièrement du contenu via des articles de blog par exemple, vous augmenterez votre visibilité dans les résultats de recherche. Cela renforcera vos chances d’avoir des liens entrants de qualité (d’autres sites qui parlent de vous).
Inciter à l’action
Pour faire un site qui va au-delà de la simple vitrine web, définissez clairement les objectifs marketing que vous voulez atteindre. Pour transformer les visiteurs de votre site en prospects puis en clients, créez des boutons de call-to-action sur chaque page de votre site. Parmi les objectifs que vous pouvez viser :
- Récolter des adresses mails via une inscription à votre newsletter ou le téléchargement d’un document
- Générer des demandes de devis
- Déclencher des demandes de rendez-vous via des formulaires de contact
- Entraîner des appels téléphoniques en mettant en évidence votre numéro de téléphone
Réaliser un site internet efficace demande donc du temps et quelques compétences. Vous avez besoin d’être guidé dans votre création de site web ? Vous souhaitez effectuer une refonte ? Chez Studio Clémente, on s’occupe de votre projet de A à Z pour créer un site vitrine clé-en-main, à votre image et performant.
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