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Une identité visuelle, vite…

Petit rappel, l’identité visuelle est le design de marque, qui arrive après une stratégie de marque bien définie et pertinente. Ceci est le reflet de la  personnalité de l’entreprise, de votre projet, d’un produit, et véhicule un message sous-jacent, qui peut évoluer en fonction de sa cible et de son positionnement. Bref, ce n’est pas un joli petit gribouilli qui ne raconte rien, ce n’est pas un décor «gratuit»… Votre identité visuelle est votre image de marque, c’est à dire votre connexion avec le monde extérieur. Cela inclut une création graphique complète : les couleurs utilisées, les typographies, motifs, illustrations, styles de visuels… c’est aussi une déclinaison cohérente sur tous les supports de communication, une communication globale.

Vous démarrez votre activité. Il est primordial d’avoir une identité reconnaissable, et forte. Une identité visuelle bien travaillée associée à une stratégie marketing vous permettra de paraître professionnel, d’inspirer confiance, et d’attirer les bons clients. À l’inverse, une identité visuelle bâclée fera fuir vos prospects… Il est donc important de bien définir vos objectifs, vos valeurs, votre cible avant de démarrer votre création d’identité visuelle, et de la soigner dans les moindres détails. Votre charte graphique servira votre stratégie de communication.

Voici 4 raisons stratégiques de démarrer votre identité visuelle :

ETRE IDENTIFIABLE :

Face à une concurrence forte, il faut parler à son public, être identifiable. Dans ce domaine, la notoriété peut atteindre des sommets …
ex : Apple, une identité de marque dont le symbole seul de la pomme suffit pour être reconnu.

SE POSITIONNER :

Un parti pris graphique fort peut envoyer un signal fort sur sa cible. C’est un outils de communication puissant.
ex : CHANEL, le minimalisme au service du luxe. Une typographie intemporelle et une absence de couleur, ce sigle noir traverse le temps comme cette maison de couture. Le message est clair, pas besoin de faire du bruit pour être entendu et reconnu, l’élégance comme valeur centrale. Ce logo est aujourd’hui symbole de luxe ultime.

SE DEMARQUER :

Exister au milieu hostile. La qualité d’un produit peut déclencher des réactions imprévues, et on peut être confronté à la copie… votre identité graphique et votre créativité peut vous venir en aide !
ex : LOUIS VUITTON, et son fameux monogramme. Au début, LOUIS VUITTON concevait des malles de couleurs unies. Il fut copié. Il intégra des rayures, puis des carreaux, mais il fut encore plagié. Alors, il complexifia son motif, afin de mettre à distance tous ces pilleurs… C’est aujourd’hui le fameux motif monogramme que la planète entière s’arrache ! LOUIS VUITTON reste la marque la plus plagiée au monde… Comme quoi on n’échappe pas à son destin ! Copiée mais jamais égalée.

EVOLUER :

L’identification doit correspondre à son positionnement, qui peut évoluer en fonction du temps, des tendances, et de sa localisation. Effectivement, les comportements des consommateurs ne sont pas le mêmes en Europe ou aux États-Unis.
ex : en 2009, McDonald’s a remplacé le rouge par le vert dans son identité en Europe. Le M sur fond vert au lieu du fond rouge, des publicités plus qualitatives avec des visuels de produits «naturels», contre des publicités très «fastfood» aux USA. Les espaces restauration ont également été relookés, avec le vert comme couleur principale, et l’utilisation de bois et matériaux plus qualitatifs. Ce repositionnement est justifié par la marque comme étant une volonté de mieux s’intégrer à l’espace urbain… Mais aux USA, le rouge était toujours présent… jusqu’en 2016, où la marque commence à intégrer ce nouveau concept Outre-Atlantique. Ne serait-ce pas une petite révolution dans le domaine des fast food ? Une manière bien habille de délivrer un message plus «healthy» dans le secteur de la junk food !

Alors, convaincus ?

Ok, vous n’êtes ni un géant de la mode, ni un fastfood… mais pour vous quel est votre positionnement, quelles sont vos valeurs, votre cible à atteindre ? Quelle sera la couleur qui vous ira le mieux au teint ? STUDIO CLEMENTE pourra vous aider à construire votre identité visuelle, votre refonte graphique : création de logo, création packaging, édition, flyer, web design, marketing digital, site vitrine, communication digitale et passer de l’ombre à la lumière grâce à un design graphique et une communication visuelle authentique, intelligente et efficace.
Alors, prêt pour commencer votre mise en beauté ?

Si vous souhaitez démarrer votre design de marque, n’hésitez plus et contactez nous  !
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